Les données du problème

Une antenne SFR installée en plein coeur de Juigné menace notre santé, et surtout celle de nos enfants


Nous demandons l'application immédiate du principe de précaution.
Les parents d'élèves de l'Ecole des Deux Moulins

 

Depuis le mois de décembre 1999, une antenne relais S.F.R. a été installée, avec l'accord de la municipalité sur le toit de la salle de sports, à quelques mètres de "l'Ecole des Deux Moulins" et tout cela sans aucune concertation ni étude préalable sur les dangers potentiels d'une telle installation. [carte de l'impact]
Après plusieurs recherches et réunions avec le Maire de Juigné-sur-Loire ainsi qu'avec des représentants de la société S.F.R (propriétaire de l'antenne), l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole des Deux Moulins tient à vous informer des éléments suivants :

 

1.       Lors de la 1ère réunion du 13 janvier 2000, en présence de Monsieur le Maire, de parents et d'enseignants, deux techniciens SFR n'ayant aucunes compétences médicales ont tenté de nous convaincre de l'absence de risques liés à l'installation de leur antenne. Hélas, malgré leur exposé très intéressant sur les performances de leur société ou le fonctionnement de leurs divers émetteurs, nous retiendrons deux des phrases prononcées par ces intervenants :
2.       Le seul argument SFR s'appuie sur des recommandations des pouvoirs publics, qu'ils auraient selon eux suivies à la lettre.
Nous préciserons, toutefois qu'en France ou le phénomène du téléphone portable est plutôt récent, aucune norme précise n'a été fixée sur les distances à respecter entre antennes et habitations, alors que bon nombre de pays tels  l'Italie, la Belgique, les USA et l'Australie ou des recherches ont été effectuées par des scientifiques, imposent  des distances minimales variant entre 300 mètres et 1 kilomètre.
 
3.       Le professeur Roger SANTINI de l'I.N.S.E.R.M. (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) l'un des rares chercheurs français à avoir travaillé sur le phénomène des antennes relais, que nous avons contacté, nous a vivement conseillé de faire enlever l'antenne, une telle installation selon lui, mais surtout d'après le résultat de ses recherches constituant un risque pour la santé des riverains et principalement des enfants.
 
4.      Consultez les quelques extraits d'un article écrit par ce même professeur dans le journal "LA PRESSE MEDICALE" du 6 novembre 1999 sur les risques liés aux expositions en champ lointain (Expositions que subissent les populations exposées aux radiations générées par les antennes relais de téléphones cellulaires).

 

Un risque existe à Juigné-sur-Loire.

Ne recréons pas, par des attitudes irresponsables un cas similaire aux dossiers de l'amiante, du sang contaminé ou de la vache folle. Sachons en tirer des leçons et demandons dès à présent l'application du principe de précaution et le déplacement de l'antenne SFR, notre santé et celle de nos enfants en dépendent.


Pour de plus amples renseignements un dossier complet ainsi qu'une pétition que nous vous invitons à signer, seront à votre disposition dans le hall de l'école ainsi qu'à l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Parents d'Elèves
du 27 mars 2000 à 20h30 à laquelle nous vous convions.

 

[haut de page]